Entre le 21 et le 28 septembre 2016 Transnational Corridors a accueilli à Berlin et en Brandenbourg cinq experts marocains de l'aide à la jeunesse. Jamila Diani (Aksal Social Initiative), Khadija Ibnouelkadi (Fondation Mohammed V), Chadia Rouhi (Agence National pour la Promotion de l'Emploi et des Compétences), Sana Boudad (Association Initiative d'Aide aux étudiants) und Sadia Boukerma (Transnational Corridors Marokko) ont visité plusieurs institutions de l'aide à la jeunesse.
A Berlin, l'échange d'expertises s'est déroulé dans les établissements de la Fondation SPI - l'école de formation professionnelle pour éducatrices, infirmières en gériatrie et pédagogues thérapeutes, la Maison de jeunes filles Mädea, le bureau du Réseau Orientation Professionnelle Ecole-Monde du Travail de Berlin-Mitte et le bureau du Réseau de Coordination pour la prévention de la délinquence juvénile. Les membres de la délégation ont trouvé particulièrement intéressants le système de formation professionnelle dans les métiers sociaux, les interactions des écoles avec d'autres institutions - comme les entreprises, l'Agence Fédérale pour l'Emploi et la Police - ainsi que la créativité des responsables de Mädea.
En Brandenburg l'Agence Fédérale pour l'Emploi et l'Office de la Jeunesse de Teltow-Fläming ont rendu possible la visite des institutions suivantes: à Ludwigsfelde le Jardin d'enfant d'intégration de la Croix Rouge Allemande, le Foyer de Jeunes et l'Ecole de Production, à Trebbin le Foyer pour enfants et à Luckenwalde l'Agence pour les métiers des jeunes.
A la fin de ce séjour de travail, la Délégation a rencontré à Berlin Ulla Jelpke, Vice-Présidente du Grouppe parlementaire États du Maghreb dans le Paul-Löbbe-Haus du Bundestag. Les cinq managers sociales sont retournées au Maroc avec de nombreuses impressions, de nouvelles connaissances et des impulsions. Des projets d'échanges dans le domaine de la formation professionnelle sont déjà en préparation.